FAQ générale sur le matériel

!

Comment stocker une chambre ?

Bien stocker une chambre a une influence sur la durabilité du matériel.

L'élément le plus fragile d'une chambre est toujours le soufflet. Il est nécessaire de bien comprendre cela particulièrement au moment du stockage, et particulièrement lorsque la chambre est équipé de soufflets récents, plus souples, plus universels, mais aussi plus fragiles que les soufflets anciens en toiles. La chambre ne doit en aucun cas être stockée posée sur le soufflet. Mieux vaut donc la stocker "à l'endroit" et éviter de poser d'autres matériels sur le soufflet lui-même.

Puis-je convertir une rotule arca-swiss Monoballfix au vieux système Classic ?

Tout est possible, mais est-ce intéressant ?

La conversion est possible ; il suffit en effet de commander sur la boutique la ref 802002 sur la page http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d37_acheter-plaque-rotule-arca-swiss.html#p463 et de signaler dans la remarque de commande qu'on désire faire une conversion. La fixation étant collée, vous ne pourrez toutefois réaliser la modification vous-même et vous serez contacté par nos soins : nous vous donnerons une adresse d'envoi pour la rotule sur laquelle sera montée, par échange, la nouvelle fixation. Votre rotule vous sera renvoyée après intervention.

Toutefois, l'opération est-elle vraiment intéressante ? La plupart du temps, cette opération est demandée par des utilisateurs qui ont repéré quelque matériel dit "compatible Arca-Swiss" et qui veulent monter ce matériel sur leur nouvelle rotule Monoballfix. Ils ont acheté le dit matériel et s'aperçoivent que, malheureusement, le dit matériel n'est pas compatible avec la fixation récente d'Arca-Swiss mais avec le type ancien de fixation, dit Classic, ce que les vendeurs s'étaient bie garder de leur expliquer.

Ils pensent alors à modifier leur fixation pour revenir à une fixation plus ancienne de chez Arca-Swiss. Ils ne peuvent pas acheter la fixation de type Fliplock dont le réglage à levier ne supporte pas le moindre écart sur la largeur des plaques (or les plaques dites compatibles le sont assez vaguement : qu'on en juge par le tableau de compatibilité fait par un indépendant : http://www.afximages.com/stuff/arca-plates-xref.html ). Au moindre écart la fixation Fliplock est ruinée. Ils doivent donc forcément acheter une fixation de type Classic (à vis).

Par rapport à une fixation de type Monoballfix, il vont alors
- obtenir une fixation plus lente, puisque sans levier d'attache rapide mais à vis,
- se rendre compte qu'une fixation à 2 tiroirs n'est pas très agréable : curieusement les plaques semblent s'ingénier à se placer de travers, un bord dans le tiroir du haut et un bord dans le tiroir du bas, ce qui peut rendre fou sur le terrain
- perdre l'arrêt de bout de plaque présent sur la fixation Monoballfix, et pas sur la fixation Classic,
- faire l'expérience des complexités ruineuses d'une utilisation d'accessoires bi-système qui finit par obliger à acheter peu à peu toutes les pièces d'un système et toutes les pièces de l'autre.

Pas conseillé donc, surtout si on veut faire des économies ! Sur ce site nous vous conseillerons toujours d'acheter quand vous le pouvez le nouveau système Monoballfix d'Arca-Swiss, très supérieur en rapidité, en légèreté et en sécurité. Il faut savoir par ailleurs que depuis quelques années Arca-Swiss ne développe plus que pour ce nouveau système.

 

J'ai une chambre Universalis pour mon Reflex. J'achète un dos numérique moyen format. Puis-je utiliser ce dos avec ma chambre Universalis ?

Pour utiliser un dos numérique avec l' Universalis DSLR, il faut acquérir le kit de conversion 6x9 Universalis ref 021469.
Ce kit est composé composé
- d'un cadre arrière 6x9 spécial Universalis,
- du soufflet cuir Standard ref 071010
- du cadre verre depoli 6x9 N 080003N.
Suivant le dos possédé, il faut en plus un cadre adaptateur type Mamiya, Hasselblad etc.

Comment obtenir un devis de matériel pour mon administration ou mon entreprise ?

Vous pouvez faire le devis vous-même en ligne : faites exactement comme si vous faisiez une commande.
Seule différence, lors du processus de commande, veillez à porter la mention "pour proforma" ou "pour devis" dans le champ de remarque de commande.
Comme pour une commande, vous obtenez instantanément votre devis dans votre boîte aux lettres.
Pour transformer votre devis en commande (dans un délai de 1 mois), il suffit de faire le virement ou de nous envoyer le chèque correspondant en rappelant le numéro de commande de votre proforma ou de votre devis.