Euh ... le problème n'est effectivement pas de remonter ces optiques en les calibrant à l'infini, soit sur une rampe de chez Alpa soit sur la monture Arca Swiss série R-line (une seule rampe hélicoïdale pour tous les objectifs chez A/S, incluse dans le boîtier). Le problème est de savoir si la qualité d'image avec une optique initialement optimisée pour des cercles-image dépassant 200 mm passe la rampe de ces 65 Mpix sur un cercle de 70 mm seulement !
Si Schneidenstock en sont déjà à la deuxième ou troisième génération d'optiques de chambre "numériques" c'est parce qu'il faut reprendre toute l'optimisation. Ce qui ne veut pas dire qu'aucune optique de haut de gamme prévue pour le 6x9 ou le 4x5 pouces ne soit acceptable. Le problème est subtil et la réponse mérite d'être nuancée.
Disons que certaines optiques prévues pour le 4x5 pouces sur film pourraient certainement fonctionner de façon acceptable devant un dos 65 Mpix, la question est d'identifier lesquelles, mais très probablement pour tout ce qui est plus court que 75 mm de focale il vaut mieux passer à des optiques récemment recalculées de chez Schneidenstock. Surtout les grand angulaires d'architecture genre 28 ou 35 de focale.
Parmi les optiques "à film" qui devraient s'en tirer honorablement je verrais bien l'apo sironar S de 100, les apo-grandagons "classiques-film" de 45 et 55 mais ce sont plus des optiques pour le 6x9...
Sans doute un 135 ou un 150 classique 6 lentilles / 75° donnera des images correctes, mais ça commence à faire une très longue focale pour un dos de 70 mm de diagonale.
Très probablement l'apo macro sironar de 120 'pour film' devrait avoir un intérêt ; sachant que les optiques symétriques comme le Zeiss makro planar de 120 fonctionnement parfaitement dans leur domaine d'application (proxiphoto) avec un dos 22 Mpix. Avec un 65 Mpix, je crains qu'il ne faille tout ré-examiner au cas par cas. (...)
Emmanuel Bigler sur le forum de galerie-photo (22/01/2013)
Ce serait très intéressant de voir ce que donne un apo-ronar de 150 devant un dos de 65Mpix. Sauf que le constructeur recommandait f/22 pour cette optique... diaph en principe "interdit" devant tout capteur avec des pixels plus serrés que 10 microns. Selon les specifications du constructeur le pas de grille du P65 est de 6 microns (53,9 mm /8992 pixels) Donc aucune période plus fine que 12 microns dans l'image optique analogique n'est détectée. Autrement dit, si je dois fermer à f/22, où c'est l'optique qui bloque tout ce qui est plus fin que 22 microns de période, à 2 pixels par période, autant prendre un dos 22 Mpix avec des bons gros pixels confortables.
L'avantage c'est qu'avec un tel dos au pas de grille de 6 microns, les filtres anti-moiré appartiennent au passé, on peut les voir comme une relique des temps anciens, à mettre au musée folklorique des pixels du début du XXIe siècle. C'est la diffraction par l'optique elle-même qui va tuer tous les moirés ! Un rêve enfin réalisé ! Et on n'a pas parlé des dos 80 Mpix… (...)
Emmanuel Bigler sur le forum de galerie-photo (22/01/2013)