Chambres M-Line

(avec Fresnel)

 


mécanisme Monolith 

 

Une brochure téléchargeable (un peu ancienne) en anglais présente de façon précise les systèmes F-Line et M-Line,
hormis donc les récentes Universalis.

 

!
0143692

ARCA-SWISS M-two mf

La chambre ARCA-SWISS M-Line two est la chambre à supports "monolith" pour le photographe numérique. La différence avec sa soeur bien connue est avant tout une différence de poids.

L'ARCA-SWISS M-Line two mf ne pèse que 2465g. Le gain de poids a été amené, entre autres, par une construction privilégiant les réglages "directs". Les capacités de réglage restent énormes : Le dépoli peut être déplacé horizontalement de 70mm. Des encliquetages à la position 0 et à des intervalles de 20mm vous aident à réaliser des réglages précis. L'objectif peut être incliné de 45° vers le haut ou vers le bas. Dans l'axe horizontal, l'orbix metric, une légende, vient aider au mouvement. Un ajustement du Scheimpflug extrêmement précis peut être réalisé sur 30°. Des encliquetages tous les 3° viennent également aider le photographe à la manoeuvre.

Les dos numériques de tous les fabricants peuvent être montés sur cette chambre. Vous n'avez besoin que de la plaque adaptatrice correspondante.

 

Arca-Swiss M-two

0141323-Canon

ARCA-SWISS M-two DSLR Canon

L'ARCA-SWISS M-Line two DSLR est la chambre "monolith" pour le photographe numérique équipé d'un reflex. La différence avec  la M-Line est avant tout une affaire de poids. L'ARCA-SWISS M-Line two DSLR ne pèse que 2300g (sans reflex).

L'économie de poids a été réalisée, entre autres, par une construction n'offrant que les mouvements "direct". La gamme des réglages possible reste énorme : le reflex peut être décentré horizontalement de 70mm. Des encliquetages en position zéro et à des intervalles de 20mm vous permettent de définir précisément les réglages. Le décentrement vertical atteint les 70mm. L'objectif peut-être incliné de 45° vers le haut ou vers le bas. Sur l'axe horizontal l'orbix metric, une légende en soi, vient aider le photographe. Des réglages fins peuvent être faits pour améliorer le Scheimpflug sur un angle de 30°. Des encliquetages tous les 3° viennent préciser le mouvement. 

Il existe des adaptateurs pour Nikon, Canon et Sony. Les adaptateurs V-Holder (ou L-Holder) peuvent être également commandés pour la réalisation des photographies à la verticale.

 

Données techniques:
Décentrement vertical : 70mm
Décentrement lateral : 70mm
Bascule horizontale : 30°
Bascule verticale : 90°
Extension maximale : 190mm (dépend de la configuration)
Adaptateurs reflex en option : Canon, Nikon, Sony Adaptateurs dos numériques en option : avec les plaques adaptatrices pour chaque  système
Dimensions : 250 x 140 X 300mm
Poids : 2300g

 

Question souvent posée :
"J'ai un reflex numérique Nikon D800, je voudrais faire de la photographie d'architecture avec des mouvements. Je pense m'acheter un M-two. Quel est l'objectif grand angulaire adaptable à la M-two ?"
Le problème de l'adaptation vient du boîtier du D800 lui-même qui présente son capteur au-delà d'un fond de plus de 44mm, mesuré entre baïonnette et capteur. L'objectif moyen format de focale la plus courte adaptable est le 28mm 2.8 de chez Schneider. C'est un objectif rétrofocus qui ne nécessite pas de planchette rentrante. Sa conception rétrofocus explique la possibilité d'adapter une focale aussi courte, malgré la contrainte dimensionnel du boîtier reflex. Sans planchette rentrante, on peut adapter des objectifs de constitution symétrique (et non rétrofocus) d'une focale à partir de 72mm. Avec un adaptateur (0910007 - nous consulter), on peut adapter en particulier les objectifs du système Hasselblad de la série 500 ou les objectifs de type Pentacon 6.
Mais revenons au 28mm de Schneider : l'employer avec une M-line two n'est pas forcément une bonne idée : son cercle d'image est faible et ne va pas permettre de profiter des décentrements de la M-two. Par ailleurs ce n'est pas le meilleur objectfif de Schneider et sa qualité risque d'être décevante par rapport aux résultats obtenus avec les objectifs à mouvements de chez Nikon (ou Canon).
En réalité on cherchera à profiter de la M-two avec des objectifs Schneider ou Rodenstock de focales proches des 66 à 72mm qui présentent à la fois une haute qualité de résolution et un grand cercle d'image (autour de 90mm). Ce cercle d'image va vraiment permettre de profiter des mouvements. Avec ces objectifs on est tout à fait dans la philosophie du système.
Concernant la photographie d'architecture avec des objectifs à courte focale, on préférera aller vers le moyen format numérique et la série R d'Arca-Swiss.

 

0141323-Nikon

ARCA-SWISS M-two DSLR Nikon

0141323-Sony

ARCA-SWISS M-two DSLR Sony

Adaptation d'un appareil reflex sur une chambre M-Two

Si vous possédez déjà une chambre M-Two et un Canon, Nikon ou Sony et que vous vouliez utiliser votre M-two pour réaliser des mouvements, de la photographie par assemblage ou obtenir de grands clichés avec votre reflex, vous devez commander les articles suivants, qui remplaceront soufflet et plan arrière :
- Soufflet  ref 071002 071013 ou 071026 avec la monture à baïonnette correspondant à la marque de votre appareil
- Etau rapide FlipLock pour DSLR sur Support de fonction ref 802030
- L-bracket classic ref 802306
 
Après avoir retiré l'élément arrière et le soufflet de la M-two, et les avoir remplacé par ces nouveaux éléments, votre M-Two est devenue une M-Two DSLR.
 
Retrouvez-ci-dessous ces éléments.
 
 
Retrouvez ces éléments ci-dessous :
071002

Soufflet pour DSLR 25 cm (nécessite une monture à baïonnette Canon Nikon, Sony, etc;)

 

 

071013

Soufflet DSLR grand angle (nécessite une monture à baïonnette pour Canon, Nikon, Sony, etc.)

 

 

071026

Soufflet pour DSLR 50cm (nécessite une baïonnette Canon, Nikon ou Sony, etc.)

 

 

071040

Monture à baïonnette Sony E

071042

Monture à baïonnette Nikon

071044

Monture à baïonnette Canon

071045

Monture à baïonnette Leica M

802030

Etau rapide FlipLock pour DSLR sur Support de fonction

802306

Plaque rapide universelle Classic en L (L-Bracket)

Indispensable, le L-Braket est un outil qui facilite et simplifie la vie des photographes ! Passer du format paysage au portrait est un jeu d'enfants : plus besoin de recomposer votre prise de vue, le cadrage reste le même.

 

L'ingéniosité du système signé ARCA-SWISS repose sur trois principes :

- Le L-Braket est UNIVERSEL, ils s'adapte aux meilleurs appareils photo du marché.

- Il est REGLABLE. Votre appareil photo, fixé au L-Braket d'ARCA-SWISS est réglable en X et en Y. A votre guise et indépendamment l'une de l'autre, vous pouvez ajuster la position de votre appareil. ARCA-SWISS est le seul fabricant à vous proposer cette fonction ingénieuse ! Si vous devez travailler en connectant votre ordinateur à votre appareil photo, les câbles ne vous gêneront en rien lors de vos prises de vue puisque vous pourrez soit les glisser entre les 2 tiges en métal, soit les faire passer entre le corps de votre appareil et les tiges du L-Braket.

- Il est TRANSFORMABLE. En effet, vous pouvez rapidement et en toute facilité enlever la partie verticale du L-Braket et profiter ainsi d'une plaque rapide avec connexion au L-Braket sous votre appareil photo. Travailler sur trépied avec le
L-Braket et vouloir photographier à main-levée en vous séparant de lui ne vous prendra pas plus de quelques secondes : par un simple clic de déverrouillage vous passez facilement d'une fonction à l'autre sans contrainte.

Cet accessoire facilite la vie de nombreux photographes puisqu'il permet de travailler directement au-dessus du centre de rotation avec les monoball de la série Z ou le cube, vous autorisant de nombreux réglages. Le travail au-dessus de l'axe est également une sécurité pour l'appareil.

Le L-Bracket comprend deux parties :

1. Une plaque d'appareil photo qui peut rester en permanence attachée à l'appareil photo et

2. Une autre plaque d'appareil photo munie de deux tiges métalliques rondes avancant à angle droit. Cette dernière facilite la prise de vue verticale.

 

poids : 265g

dimensions : 13cm x 10cm x 1,3cm

A noter : le L-Bracket est employé dans la transformation d'une chambre M-two en chambre pour DSLR.

Il permet également de positionner l'appareil en position Portrait, souvent plus confortable, sur une chambre F-Universalis.

Ce système est compatible avec de très nombreux appareils photographiques mais un système de goupilles permet de fixer du premier coup et en position parfaite les appareils nommés sur le schéma ci-dessous :

 

 

014169

ARCA-SWISS M -monolith 6x9, orbix® micrometric

Système anti-nutation dans les 3 axes („tri-axial yaw free“)

C‘est la chambre ARCA-SWISS M -monolith qui introduisit l‘anti-nutation dans les 3 axes en 1987. Jusqu‘alors, les chambres ne corrigeaient qu‘imparfaitement ce défaut. Depuis la récente sortie du système orbix, cette caractéristique intéressante n‘est plus réservée aux modèles haut de gamme puisque toutes les chambres ARCA-SWISS sans exceptions peuvent être équipées, même celles déjà en circulation.

Définition du mouvement orbix:

l‘objectif (quel qu‘il soit) bouge au centre d‘un cercle perpendiculaire à la base du cadre et situé au-dessus de l‘axe de bascule hori­zontale.

018100 M -monolith 6x9

043130 Banc optique télescopique 30 cm

055000 Support M -monolith avant

055001 Support M -monolith arrière

063003 Cadre M -monolith 6x9, avant

avec bascule orbix

063002 Cadre M -monolith 6x9 arrière

080003 Cadre dépoli 6x9 avec fresnel

intégré (fixation directe)

071001 Soufflet standard 6x9, 24cm, synth.

Poids de l‘appareil complet: 4.2 kg.

014145

ARCA-SWISS M -monolith 4x5", orbix® micrometric

Chambre monorail 4x5 inches. Construction entièrement métallique. Banc optique télescopique de 40cm, extensible à 60 cm, composé de deux monorails coulissant sur un support, avec serrage rapide. Soufflet standard 38 cm interchangeable par des soufflets plus courts ou plus longs.
Planchettes 171 x 171 mm.
Mouvements micrométriques au niveau des supports des cadres de format. Dispositif anti-nutation Orbix.
Mouvements du corps avant : Décentrement vertical : +/- 50mm micrométrique et +/- 20mm manuel.
Décentrement latéral : 35mm micrométrique vers la droite ou vers la gauche.
Bascule verticale (à la base): 45° vers l'arrière, 45° vers l'avant.
Bascule latérale : 45° dans les deux sens .
Mouvements du corps arrière : Décentrement vertical : +/- 50mm micrométrique et +/- 20mm manuel.
Décentrement latéral : 35mm micrométrique vers la droite ou vers la gauche.
Bascule verticale (à la base) : 45° vers l'arrière, 45° vers l'avant.
Bascule latérale : 45° dans les deux sens.
Dos international (Graflok)
Verre de visée dépoli quadrillé avec Fresnel intégré.

018200 M -monolith 4x5“

043140 Banc optique télescopique 40 cm

055000 Support M -monolith avant

055001 Support M -monolith arrière

063023 Cadre M -monolith 4x5“ avant

avec bascule orbix

063021 Cadre M -monolith 4x5“, arrière

080007 Adaptateur de châssis et cadre

dépoli 4x5“ avec fresnel intégré

072040 Soufflet standard 4x5“, 38cm,

synth.

Poids de l‘appareil complet: 5.3 kg.

014157

ARCA-SWISS M -monolith 5x7", orbix® micrometric

018300 M -monolith 5x7“

043150 Banc optique telescopique 50 cm

055000 Support M -monolith avant

055001 Support M -monolith arrière

063023 Cadre M -monolith 4x5“ avant,

avec bascule orbix

063030 Cadre M -monolith 5x7“ arrière

088012 Adaptateur de châssis et cadre dépoli 5x7“ avec fresnel intégré

075000 Soufflet standard 5x7“, 50cm,

biconique, synth.

Poids de l‘appareil complet: 6.2 kg.

014181

ARCA-SWISS M -monolith 8x10", orbix® micrometric

018400 M -monolith 8x10“

043150 Banc optique télescopique 50 cm

055000 Support M -monolith avant

055001 Support M -monolith arrière

063023 Cadre M -monolith 4x5“, avant

avec bascule orbix

063040 Cadre M -monolith 8x10“, arrière

088013 Adaptateur de châssis et cadre dépoli 8x10“ avec fresnel intégré

076000 Soufflet standard 8x10“, 50cm,

biconique, synth.

Poids de l‘appareil complet: 5.9 kg.

017142

RotaMount - dos rotatif pour série R, (dos numérique ou argentique), F et M - Line

ARCA-SWISS RotaMount est le tout nouveau dos rotatif utilisé tant pour la série R, (dos numérique ou argentique), que pour les chambres photographiques de la série F - et M - Line dʼARCA-SWISS. Le nouveau dos rotatif RotaMount permet de passer en quelques secondes et en toute sécurité du format paysage au format portrait. Grâce au système du dos rotatif RotaMount lʼinterchangeabilité est assurée.