Rotule Monoball P

Breveté au niveau mondial, le système monoball P se présente comme une rotule complètement débarrassée de ses boutons de réglage classiques  : les boutons de serrage ont été éliminés et remplacés par un serrage à collet unique. La rotule est ainsi plus belle, beaucoup plus légère à emporter, et très pratique à l'utilisation puisque tout réglage peut être réalisé d'une seule main. Ces rotules présentent en exclusivité un système de compensation de gravité qui prévient, par une friction accrue, la chute vers l'avant des appareils ou des lourds téléobjectifs.

Les rotules monoball séries Z et P sont équipées de ce système appelé PMF. L'ensemble des rotules Arca-Swiss bénéficient également d'un réglage de la friction de base, à l'exception des p0 et des D4.

 

À ce jour, deux versions existent dans le système P :

- la p0, destinée davantage aux photographes amateurs qui souhaitent travailler avec des produits de grande précision à un prix très abordable ;

- et la p1, rotule d’un diamètre plus important, permettant de supporter un poids plus conséquent comme le travail au grand format, à la longue focale ou à la chambre 8x10 par exemple.

Deux versions complémentaires qui offrent à chacun la possibilité, tant matérielle que financière, de travailler avec des produits de grande qualité dans la tradition du savoir-faire ARCA-SWISS.

 

Un mot sur les fixations :

Aujourd'hui vous avez le choix entre deux systèmes de fixation, entre rotule et plaque d'appareil, pour les rotules Monoball :

- le système classic avec l'amélioration du flipLock®
- la nouvelle version monoball®Fix.

La version classic avec l'amélioration du flipLock® présente un profilé avec double queue d’aronde (autrement dit présentent 2 rails, ou 2 gorges) vous permettant sur la partie supérieure d’accueillir la fixation classic et sur la partie inférieure la fixation monoball®Fix.

Le système monoball®Fix présente un profilé à une seule gorge étroite, qui ne permet pas d'accueillir les plaques de la version classic. C'est le nouveau système d'Arca ; plus léger il est aussi plus universel en ce sens qu'Arca développe des possibilités de fixation nouvelles à base de ce système au sein même de sa gamme.

Le système Monoballfix est le plus récent des systèmes Arca-Swiss. Si vous êtes nouveau dans le système Arca-Swiss, c'est celui que vous devez choisir.

 


Téléchargez ici le pdf présentant les systèmes de plaques Classic et Monoballfix d'Arca-Swiss.
Téléchargez ici le pdf présentant le système Monoballfix d'Arca Swiss.

 

Vous choisirez donc, après avoir acheté votre rotule, une ou plusieurs plaques rapides du système Classic (Fliplock ou pas) ou une ou plusieurs plaques rapides du système monoball®Fix pour votre ou vos appareils photos susceptibles d'être montés sur votre Monoball ARCA-SWISS. Assurez-vous donc bien, simplement, que les rotules et les plaques appartiennent au même système.

 

 

Documentation vidéo :
La gamme des rotules Arca-Swiss (les différentes rotules Arca-Swiss)
Les rotules Monoball Z (présentation des mouvements des rotules Monoball Z)
Etaux et plaques Arca-Swiss (pour vous aider à choisir vos étaux et plaques de fixation)

Voir également :
Quelle rotule Arca-Swiss choisir (article comparatif des rotules Arca-Swiss sur galerie-photo)

 

!
801211

ARCA-SWISS Monoball p0 1/4", 3/8" *** Promotion ***

*** Promotion ***

Rotule ARCA-SWISS Monoball p0, livrée fonctionnelle pour les pas de 1/4" et de 3/8" (adaptateur inclus).

La p0 révolutionne le monde des rotules de part sa conception, sa précision, sa simplicité d’utilisation et son incroyable force, uniforme et concentrique.

Définie par le terme Knobless, sa force s’établit sur l’absence totale de gros boutons de serrage laissant place à un ingénieux système d’engrenages.

Délicate, élégante, légère la p0 n’en est pas moins puissante: une main de fer dans un gant de velours !

Au premier regard on constate surtout l’absence de bouton de blocage. On ne voit qu'une bague.... Au repos cette bague semble ceinturer mollement la rotule, présentant un jeu vertical de 2 ou 3mm. Mais à peine prise en main et tournée, cette bague serre ou desserre un jeu de trois freins disposés en satellites autour de la monoball centrale.

Quelle que soit la position de l’utilisateur devant le trépied, qu’il soit gaucher ou droitier, il peut désormais saisir intuitivement le corps de la rotule et immobiliser son appareil en faisant simplement tourner la partie moletée. Fini de tâtonner pour trouver le bouton de blocage ! La rotule est équipée de trois éléments de serrage disposés comme des planètes autour de la boule. Ces éléments sont des engrenages qui entourent la boule et, par leur action synchronisée, exercent sur elle une force parfaitement uniforme. Cette configuration garantit des mouvements homogènes de l’appareil photo dans toutes les directions. Comme l’appareil se trouve désormais directement sur la boule et non sur son collet, tous les mouvements sont parfaitement stabilisés, à la manière d’une bouée. La boule asphérique instaure en outre un frottement proportionnel à la pesanteur, ce qui évite un basculement brutal de l’appareil.

La position inhabituelle du système panoramique directement sous la fixation de l’appareil autorise un mouvement panoramique qui conserve parfaitement l’orientation verticale.

La p0 est une rotule grand public : Outre son prix particulièrement abordable, elle présente une plage d’inclinaison de la boule de 90° et un mouvement panoramique sur 360°. Avec son poids record de 280 g et ses dimensions extrêmement compactes, cette rotule applique une force de maintien sans concurrence dans sa catégorie.

ARCA-SWISS va encore plus loin vous propose deux possibilités de fixation avec la p0 :

- Pour la version de base 1/4, un adaptateur 3/8 vous sera livré en même temps que votre monoball p0. Universel, il vous permettra de fixer sans aucun souci votre appareil, quelqu’en soit la marque.

À tout moment vous pouvez faire évoluer votre p0 grâce au kit Slidefix.

- Le nouveau système d’attache conçu par ARCA-SWISS offre un large choix de plaques à fixations rapides permettant ainsi d’adapter votre appareil photo à la p0 en un clin d’oeil. Nous vous conseillons d'acheter dès le début votre monoball p0 avec une fixation monoballfix particulièrement homogène à la rotule, dans sa conception entièrement tournée vers la légéreté (voir ci-dessous)

 

Hauteur :  74 mm
Diamètre : 60 mm
Poids de la routule : 320 g
La rotule est capable de porter jusqu'à 20 kg

Voir les plaques pour appareil en système classic (et flipLock®)

801213

ARCA-SWISS Monoball p0 avec monture rapide MonoballFix *** Promotion ***

*** Promotion ***

 

Rotule p0 avec monoball®Fix , la championne du rapport puissance - poids et practicité !

 

 

 

 

 

 

 

 

Hauteur :  74 mm
Diamètre : 60 mm
Poids : 380 g
La rotule est capable de porter jusqu'à 20 kg

Voir les plaques pour appareil en système monoball®Fix

Commentaire d'un internaute

Hi,
Today I have received my P0 with mini L bracket and I thought its fair to write you guys and thank everyone working in Arca Swiss, it is not only a tripod head, it is an absolute piece of Art.
I have tested the Mini L bracket and works perfectly with M240 combined with grip (picture attached) only thing is that it won't have horizontal position centered which is not a big deal neither M7 had centered screw which is Leica's fault :D
Thanks again !
(Bamdad Espahbod)

 

Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai reçu ma P0 avec le mini support en L et j'ai pensé qu'il est juste de vous écrire les gars et de remercier tous ceux qui travaillent à Arca Swiss : ce n'est pas seulement une tête de trépied, c'est une oeuvre d'art.
J'ai testé le mini support en L et il fonctionne parfaitement avec le M240 combiné avec poignée (voir les photos ci-jointes) : seule chose, c'est qu'on n'a pas la position horizontale centrée ; ce n'est pas une grosse affaire parce que la vis du M7 n'est pas centrée non plus, de la faute de Leica...  : D
Merci encore
(Bamdad Espahbod)

 

801214

ARCA-SWISS Monoball p0 avec monture rapide classic *** Promotion ***

*** Promotion ***

Rotule p0 avec Attache Classic

 

  

 

 

Hauteur :  74 mm
Diamètre : 60 mm
Poids : 420 g
La rotule est capable
de porter jusqu'à 20 kg

Voir les plaques pour appareil en système classic (et flipLock®)

801215

ARCA-SWISS Monoball p0 avec monture rapide "Flip-lock" *** Promotion ***

*** Promotion ***

Rotule p0 avec Fliplock

 

 

Hauteur :  74 mm
Diamètre : 60 mm
Poids : 420 g
La rotule est capable de porter jusqu'à 20 kg

Voir les plaques pour appareil en système classic (et flipLock®)

801223

ARCA-SWISS Monoball p0 Hybrid "MonoballFix" *** Promotion ***

l'ARCA-SWISS Monoball P0 Hybrid est une nouvelle version des têtes p0 pour trépied compact et léger.

 

Toutes les têtes p0 tripodes sont équipés d'une boule asphérique et dispose d'un mécanisme de verrouillage breveté basé sur trois éléments de verrouillage disposés en planète autour de la balle. Ces éléments de blocage appliquent une force uniforme autour de la balle et assurent des mouvements fluides de l'appareil photographique dans tous les axes.

Au-dessus du mécanisme de verrouillage de la tête, ARCA-SWISS a intégré deux boutons de réglages micrométriques auto-verrouillant, dont chacun peut ajuster les mouvements avec précision jusqu'à une plage de ± 10 ° dans les axes X ou Y. Cela permet au photographe d'ajuster rapidement le niveau de l'appareil photo avec le serrage général de la rotule en utilisant la bague de verrouillage, puis d'être en mesure d'affiner la position de l'appareil photo précisément dans les deux axes, en utilisant les 2 boutons micrométriques.

 

 

Ces mécanismes ont été conçus pour que l'appareil photographique se déplace dans un arc de cercle autour du centre de sa position. Si le point nodal est bien réglé, il n'y aura pratiquement pas de changement de position du sujet vu dans le viseur ou l'affichage. Une fois l'alignement et la mise à niveau de l'appareil obtenu, un dispositif de pivotement panoramique placé au-dessus des deux axes, permet une rotation complète de 360 ​​° à niveau, sans réglage supplémentaire de l'appareil. Cette rotule est la solution idéale pour les applications nécessitant des ajustements rapides mais précis, comme pour la photographie d'architecture, la photographie de table, la macro photographie et la photographie panoramique.

Version à étau MonoballFix

Poids : 550g

801225

ARCA-SWISS Monoball p0 Hybrid "Fliplock" *** Promotion ***

l'ARCA-SWISS Monoball P0 Hybrid est une nouvelle version des têtes p0 pour trépied compact et léger.

Toutes les têtes p0 tripodes sont équipés d'une boule asphérique et dispose d'un mécanisme de verrouillage breveté basé sur trois éléments de verrouillage disposés en planète autour de la balle. Ces éléments de blocage appliquent une force uniforme autour de la balle et assurent des mouvements fluides de l'appareil photographique dans tous les axes.

Au-dessus du mécanisme de verrouillage de la tête, ARCA-SWISS a intégré deux boutons de réglages micrométriques auto-verrouillant, dont chacun peut ajuster les mouvements avec précision jusqu'à une plage de ± 10 ° dans les axes X ou Y. Cela permet au photographe d'ajuster rapidement le niveau de l'appareil photo avec le serrage général de la rotule en utilisant la bague de verrouillage, puis d'être en mesure d'affiner la position de l'appareil photo précisément dans les deux axes, en utilisant les 2 boutons micrométriques.

Ces mécanismes ont été conçus pour que l'appareil photographique se déplace dans un arc de cercle autour du centre de sa position. Si le point nodal est bien réglé, il n'y aura pratiquement pas de changement de position du sujet vu dans le viseur ou l'affichage. Une fois l'alignement et la mise à niveau de l'appareil obtenu, un dispositif de pivotement panoramique placé au-dessus des deux axes, permet une rotation complète de 360 ​​° à niveau, sans réglage supplémentaire de l'appareil. Cette rotule est la solution idéale pour les applications nécessitant des ajustements rapides mais précis, comme pour la photographie d'architecture, la photographie de table, la macro photographie et la photographie panoramique.

Version à étau Flip-lock.

Poids : 590g

 

801224

ARCA-SWISS Monoball p0 Hybrid "Classic" *** Promotion ***

l'ARCA-SWISS Monoball P0 Hybrid est une nouvelle version des têtes p0 pour trépied compact et léger.

Toutes les têtes p0 tripodes sont équipés d'une boule asphérique et dispose d'un mécanisme de verrouillage breveté basé sur trois éléments de verrouillage disposés en planète autour de la balle. Ces éléments de blocage appliquent une force uniforme autour de la balle et assurent des mouvements fluides de l'appareil photographique dans tous les axes.

Au-dessus du mécanisme de verrouillage de la tête, ARCA-SWISS a intégré deux boutons de réglages micrométriques auto-verrouillant, dont chacun peut ajuster les mouvements avec précision jusqu'à une plage de ± 10 ° dans les axes X ou Y. Cela permet au photographe d'ajuster rapidement le niveau de l'appareil photo avec le serrage général de la rotule en utilisant la bague de verrouillage, puis d'être en mesure d'affiner la position de l'appareil photo précisément dans les deux axes, en utilisant les 2 boutons micrométriques.

Ces mécanismes ont été conçus pour que l'appareil photographique se déplace dans un arc de cercle autour du centre de sa position. Si le point nodal est bien réglé, il n'y aura pratiquement pas de changement de position du sujet vu dans le viseur ou l'affichage. Une fois l'alignement et la mise à niveau de l'appareil obtenu, un dispositif de pivotement panoramique placé au-dessus des deux axes, permet une rotation complète de 360 ​​° à niveau, sans réglage supplémentaire de l'appareil. Cette rotule est la solution idéale pour les applications nécessitant des ajustements rapides mais précis, comme pour la photographie d'architecture, la photographie de table, la macro photographie et la photographie panoramique.

Version à étau Classic.

Poids: 590g

 

801203

ARCA-SWISS Monoball P1 s avec monture rapide classic *** Promotion ***

*** Promotion ***

Monoball légère, la version P1s (single) offre une inclinaison de la boule limitée à 35° et un mouvement panoramique sur 360°.

Caractéristiques identiques à la précédente mais la rotule dispose cette fois de l'étau Classique.

Poids : 550g

 

 

 

 

 

 

Hauteur : 88 mm
Diamètre : 75 mm
Poids de la rotule : 580 g
La rotule est capable de porter 30 kg

Voir les plaques pour appareil en système classic (et flipLock®)

801204

ARCA-SWISS Monoball P1 s avec monture rapide "Flip-lock" *** Promotion ***

*** Promotion ***

Monoball légère, la version P1s (single) offre une inclinaison de la boule limitée à 35° et un mouvement panoramique sur 360°.

Caractéristiques générales  identiques à la précédente ; la rotule dispose cette fois du dispositif Fliplock.

Poids : 550g

 

 

 

 

 

 

 

Hauteur : 88 mm
Diamètre : 75 mm
Poids de la rotule : 580 g
La rotule est capable de porter 30 kg

Voir les plaques pour appareil en système classic (et flipLock®)

801205

ARCA-SWISS Monoball P1 s avec monture rapide MonoballFix *** Promotion ***

*** Promotion ***

Monoball légère, la version P1s (single) offre une inclinaison de la boule limitée à 35° et un mouvement panoramique sur 360°.

Caractéristiques générales  identiques à la précédente ; la rotule dispose ici du dispositif monoball®Fix.

 

 

 

Hauteur : 88 mm
Diamètre : 75 mm
Poids de la rotule : 580 g
La rotule est capable de porter 30 kg

Voir les plaques pour appareil en système monoball®Fix

Poids : 510g

802040

Mécanisme d'inclinaison à 90° pour p1

Sert à atteindre une orientation de 90° avec une rotule p1 qui est par nature limitée à 35° (contrairement à la p0 et au Z qui atteignent les 90° de façon native).